Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Deux événements pour la rentrée de Septembre au Ménagier

À la découverte de Castelnau-de-Montmiral dans le Tarn
2 août 2017
MENU GIBIER
21 octobre 2017

Deux événements pour la rentrée de Septembre au Ménagier

LE WEEK PATRIMOINE :

Spécialité au menagier cassoulet maison aux trois viandes et haricots tarbais nouvelle récolte

la fete de la gastronomie : banquet médiéval , atelier culinaire à la braises et exposition de poterie « la hulotte »

 Pour la fête de la gastronomie les 22, 23 et 24 septembre le Menagier organise un banquet Médiéval avec des ateliers de cuisine à la broche. 

Le chef Gérard Garrigues réalisera un buffet de plats sucrés et salés avec des recettes du moyen âge. Les épices, saumures, marinades, et soupes seront une véritable découverte de goûts et de saveurs. Les buffets seront garnis de hareng en saumure, de soupe et crétonnée, des huitres cuite à la braise, de gravé d’écrevisses. Etc… 

Une arboulastre (l’ancêtre de l’omelette) sera réalisée sur un brasero devant les clients sur la terrasse, ce plat est une vraie découverte de par sa préparation, car elle rompt les codes des goûts d aujourd hui. L’omelette est préparée avec 10 variétés d’herbes et du vieux lard. Elle est cuite dans une grande poêle à la braise, d’un aspect sucré et glacé sur le dessus ressemble à une véritable gourmandise craquante. 

Un gros jambon de coche sera découpé devant les convives. Les plats de viandes pigeonneaux et bourbelier de sanglier, seront servis à table pour chaque convive. 

Un cochon de lait rôti à la broche… 

Les « Boute-Hors », buffets de desserts raviront les gourmands par leurs couleurs et leurs saveurs. Pommes et coings mûres à la fin de l’été, seront transformés en tourte et en pâte de fruit. 

Les oreillettes et les doigts de fées (délicats sablés) et les pains d’épices trôneront sur les tables jonchées de gourmandises, le tout sera accompagné de notre hypocras à l’eau de rose. Le vin , Gaillac AOC servi à la cruche. 

Dans une ambiance conviviale à l’effigie du Ménagier, manuscrit du 14 ième siècle dont seront inspirées quelques une de ces préparations, venez découvrir ses saveurs d’un autre temps… 

Les Poterie « la Hulotte » seront exposée et à la vente pour les amoureux de l’artisanat. 

Gerard et Valérie Garrigues